Au Taf, Etc…

est une association qui a pour but de créer et gérer un espace associatif dans la commune de Roisel dans la Somme.

En 2013, l’idée de la création de l’association naît du besoin de plusieurs entrepreneurs débutants, ou souhaitant développer leur activité, d’expérimenter une nouvelle forme de travail basée sur le partage des connaissances et la mutualisation des moyens. Celles-ci nécessitaient plus ou moins d’espace allant d’un atelier pour un ébéniste à un simple bureau pour un télétravailleur.

De par notre situation géographique (milieu rural, commune de moins de 2000 hab), le schéma classique des espaces de cotravail ne correspond pas au besoin de la population locale. Néanmoins, la volonté des différents acteurs ajoutée à l’intérêt porté par les différents responsables locaux ont permis de pousser l’idée.

La présence au sein de la commune d’une friche industrielle datant de l’après première guerre mondiale ayant un historique fort était un atout pour la construction du projet.

En effet, cette ancienne sucrerie située dans la partie haute du village est connue des jeunes et des moins jeunes. Elle fait partie de l’histoire du village et suscite l’intérêt de tous.

usineEn alliant la réhabilitation d’une friche industrielle et le développement d’un espace de travail collectif, un projet concret est né.

Nous avons donc créé l’association “Au Taf, etc…”, association qui a pour but de créer et gérer un espace collectif de travail, d’animation, de formation, de culture alternative, d’expérimentation et de réflexion pour les travailleurs indépendants, les associations et les petites entreprises œuvrant dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire et du développement durable ou local.

Durant les deux années passées à l’usine, trois auto-entrepreneurs ont utilisé les locaux afin de réaliser leurs projets. L’un d’entre eux a cessé son activité en 2014 alors que les deux autres sont à la recherche de solution pour pouvoir continuer d’exercer. L’AMAP du Puits St-Rémy y réalisait ses distributions de légumes chaque mardi soir.

10256697_10152157792778576_3433142351994827544_o

Nous y avons également accueilli, le 1er mai 2014, un festival de contes (Contes en Pays) dont le thème était :

« Tous à l’usine ! »

En 2015, l’usine est rachetée, et l’association se retrouve sans logement. Mais fort de cette expérience, le projet évolue.

Vers un Café Associatif

Être plus proche du centre ville, et être ainsi plus visible et plus accessiblemidi50 ; pouvoir faire vivre un espace déjà existant, ayant une histoire et lui redonner une nouvelle vie continuent d’être dans nos objectifs.

Le 2ème chapitre de notre projet se porte donc sur la création d’un Café Associatif : C’est à dire un endroit où l’on se retrouve, pour échanger, à travers des temps formels ou informels.

Le « Café du Midi », rue de la République est sans locataire. Situé en plein centre ville, il correspond en tout point à ce que l’on cherche.

 

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici.

Vous pouvez télécharger le projet de l’association ici.