ET SI VOUS PASSIEZ AU TÉLÉTRAVAIL

Article sur le télétravail suite à un reportage diffusé sur France 5

Près de 17% des Français télétravaillent, et 73% souhaiteraient tenter l’expérience. Et vous, si vous sautiez le pas ?

Le chef d’entreprise Gauthier Toulemonde est parti télétravailler pendant plus d’un mois sur une île déserte.

Le télétravail désigne le fait d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de son entreprise, chez soi ou dans un centre d’affaires par exemple. Aujourd’hui, avec l’évolution des nouvelles technologies et le développement des smartphones notamment, beaucoup de gens télétravaillent souvent sans forcément s’en rendre compte : « Lire un mail professionnel sur son téléphone, c’est une situation de télétravail » selon Jean-Claude Bousson conseiller en communication invité sur notre plateau, « un étudiant qui sort d’école ne peut pas dire ‘je ne télétravaillerai jamais’, c’est une tendance lourde ».

Télétravailler sur une île déserte

Ainsi il est même à présent techniquement possible de travailler depuis l’autre bout du monde, c’est ce qu’a voulu prouver notre invité Gauthier Toulemonde, le Web Robinson chef d’entreprise parti 40 jours sur une île déserte en Indonésie en octobre dernier. A 10 000 kms de la France et à plus de 5 heures de toute civilisation, M. Toulemonde a continué à exercer son métier sans trop de difficultés « Tout a très bien marché. Avec ma société nous échangions principalement par mails, mon équipe était très soudée et cette expérience a créé une belle cohésion au sein de l’entreprise. J’en garde un souvenir extrêmement positif. Après ce séjour je me demande encore plus pourquoi certains employeurs rechignent à laisser travailler leurs salariés à 10 kms de la société, chez eux, au calme, notamment les parents d’enfants en bas-âges. »

Que vous partiez sur une île déserte ou que vous restiez chez vous, les impacts positifs du télétravail sont nombreux : 82% des télétravailleurs se disent plus efficaces et plus concentrés, 80% ressentent moins de stress et de fatigue et 70% soulignent un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Les employeurs y gagnent également, en effet les télétravailleurs seraient plus productifs que les autres d’environ 22%.

S’installer des conditions de travail

Sachez cependant qu’il n’est pas donné à tout le monde de télétravailler. En effet le manque de relations sociales peut vite devenir pénible. C’est ce qu’a vécu Loïc, notre témoin du jour « Au début il a fallu un temps d’adaptation pour mes collègues et moi, je n’étais pas forcément au courant de ce qui se passait dans mon entreprise et comme M. Toulemonde je me sentais un peu sur une île déserte ! Je pense que le télétravail n’est pas adapté à tous les salariés, rester à la maison toute la journée n’est pas forcément évident. »

Pour conserver des conditions de travail optimales, il est essentiel de vous prévoir un espace dédié, surtout si vous restez chez vous. De la même façon, essayez tant que possible de respecter des horaires fixes. Enfin, si votre domicile n’est pas adapté, n’hésitez pas à vous rendre comme 8% des télétravailleurs dans des espaces de coworking.

 

Rebecca Chapel
@rebeccachapel

L’article sur le site de France 5  ici

Add Comment

Required fields are marked *. Your email address will not be published.